Le Local Wood Challenge par the European Guitar Builders (EGB) - English version below


LWC luthiers 208 SBG18Nous pouvons tous être d’accord sur ce point : l’utilisation de beaucoup de nos essences préférées de bois tropicaux est devenue de plus en plus problématique au cours des dernières décennies. Les bois tropicaux se font de plus en plus rares et sont de plus en plus soumis à des restrictions commerciales - voir la récente décision de la CITES concernant tous les bois de rose. Le changement climatique et la dégradation de l'environnement vont certainement accélérer encore cette tendance.

L’une des missions de l’European Guitar Builders (EGB) est d’attirer l’attention sur ce problème et d’informer le public sur le fait que les instruments construits à partir de bois régionaux peuvent être aussi performants et beaux que les instruments construits avec des bois tropicaux. C'est pourquoi nous avons proposé le Local Wood Challenge. Nous voulons souligner le fait que l’utilisation exclusive de bois de résonance traditionnel n’est pas le seul moyen de fabriquer une excellente guitare et que la durabilité a commencé à être sérieusement reconnue comme une valeur fondamentale.

unspecified 1Le Local Wood Challenge (LWC) a été conçu à l’origine pour le Holy Grail Guitar Show 2016. L’idée était de permettre aux exposants, s’ils choisissaient de participer, de construire un (ou plusieurs) instrument à exposer au Show, en utilisant des bois cultivés localement dans leur région. Cela a permis à l'exposant de faire quelque chose en dehors des limites et des attentes habituelles, en lui donnant la liberté d'explorer de nouveaux aspects de son travail.

Les instruments créés dans le cadre du LWC ont été présentés aux médias et au public lors d'un événement spécial organisé dans le cadre du salon. Cela a été un énorme succès et a immédiatement attiré l’imagination du public et des médias. La réponse a été extrêmement positive et les médias ont commencé à présenter le LWC dans de nombreux articles, aidant à attirer l'attention sur cette étape importante vers la durabilité. L’heure était venue que cette idée prenne forme.

Pour rejoindre le LWC et utiliser la marque LWC sur un instrument, le luthier doit l'enregistrer auprès de l'EGB. La marque identifiera clairement ces instruments Challenge. L'instrument doit être entièrement fabriqué à partir de bois cultivés localement. Une liste des bois utilisés et leur provenance devront être soumis.

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Depuis, plusieurs salons de guitare en Europe ont proposé et continuent de proposer chaque année le projet LWC afin de sensibiliser les luthiers et les musiciens à la nécessité de gérer de manière durable la ressource bois. (Photo ci-dessus : Salon de la Belle Guitare mars 2018)

Dans le cadre de ce projet, plus de 70 luthiers de toute l'Europe ont déjà fabriqué au moins une guitare LWC.


Au sujet de the European Guitar Bulider :

EGB logo1Au cours des dernières années, différents pays ont créé des associations, des groupes ou des organisations similaires pour mettre en relation les fabricants de guitares. Les foires commerciales vont et viennent, certaines ont pu grandir au fil des ans et se faire une réputation, d'autres ont disparu de la scène.

Dans plusieurs pays, ces associations se sont développées avec succès, mais la plupart du temps, elles sont restées à l'intérieur de leurs frontières. La nécessité d'avoir quelque chose de plus grand, quelque chose d'européen existe depuis un moment.

Finalement, en 2012, après d'intenses discussions au Salon de la guitare de Montréal, plusieurs luthiers ont décidé de se réunir et de lancer le processus. En octobre 2012, les luthiers Juha Ruokangas, Frédéric Pons, Ulrich Teuffel et Frank Deimel sont venus à Vienne pour rencontrer Michael Spalt et Andreas Neubauer dans le but de fonder une association destinée à devenir une organisation à l'échelle européenne. Avec le soutien de Tania Spalt, Kora Jünger, Emma Elftorp et Jacques Carbonneaux, ils ont défini les paramètres de l'association.

En mai 2013, leurs efforts se sont concrétisés lorsque l'enregistrement de l'association a été confirmé en Allemagne, sous le nom de "The European Guitar Builders, e.V.". (EGB), situé à Berlin.

EGB WEBSITE : europeanguitarbuilders.com


The Local Wood Challenge by the European Guitar Builders (EGB)


LWC luthiers 208 SBG18

We can all agree upon this: the usage of many of our favourite tropical wood species has become more and more problematic over recent decades. Tropical woods are becoming scarce and are increasingly governed by restrictions on trade - see the recent CITES decision regarding all Rosewoods.  Climate change and environmental degradation will certainly further accelerate this trend.

One of the missions of The European Guitar Builders (EGB) is to draw attention to this issue and to educate the public about the fact that instruments built using local regional woods can be just as great-sounding and good-looking as instruments built with tropical woods. That is why we have come up with the Local Wood Challenge. We want to highlight the fact that using only traditional tonewoods is not the only way to make a great guitar, and that sustainability has started to gain serious recognition as a seminal value.

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The Local Wood Challenge (LWC) was originally conceived for The Holy Grail Guitar Show 2016. The idea was for exhibitors, if they chose to take part, to build one (or more) instruments to exhibit at the Show, using woods locally grown in their region. This enabled the exhibitor to do something outside the normal confines and expectations, giving them the freedom to explore new and different aspects of their work.

The instruments created as part of the Challenge were presented to the media and the public at a special event during the Show. This turned out to be a huge success, and it immediately caught the imagination of the public as well as the media. The response was overwhelmingly positive, and media have now begun to feature the LWC in numerous articles, helping to focus attention on this important step towards sustainability.  It is an idea whose time has come!

To join the LWC and use the LWC mark on an instrument, the luthier have to register it with the EGB. The mark will clearly identify these Challenge instruments. Your instrument must be made completely out of locally grown woods. A list of the woods used and their provenance will need to be submitted.

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Since then, several guitar shows in Europe have proposed and continue to propose the LWC project every year in order to sensitize luthiers and musicians on the need to sustainably manage the wood resource. (photo above : Salon de la Belle Guitare - march 2018)

To date, more than 70 luthiers from all over Europe have made at least one guitar with local woods as part of this project.


About the European Guitar Bulider :

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Over the past years we've seen individual countries forge associations, groups, or similar organizations to connect guitar builders with each other. Trade shows have come and gone, some were able to grow over the years and build a reputation, some have disappeared from the scene.

In several countries these associations have developed successfully, but mostly they have remained within their borders. The need to have something larger, something 'European' has been around for a while.

Finally, in 2012, after intense discussions at the Montreal Guitar Show, several luthiers decided to get together and start the process. In October of 2012 luthiers Juha Ruokangas, Frédéric Pons, Ulrich Teuffel and Frank Deimel came to Vienna to meet with Michael Spalt and Andreas Neubauer with the goal of founding an association intended to become a European-wide organization. Together with the support of Tania Spalt, Kora Jünger, Emma Elftorp and Jacques Carbonneaux they set down the parameters for the association.

In May 2013 their efforts solidified when the registration of the association was confirmed in Germany, to be called 'The European Guitar Builders, e.V.' (EGB), located in Berlin.

EGB WEBSITE : europeanguitarbuilders.com

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La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

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