Osez La Musique - Samedi 16 septembre 2023
La situation sanitaire a directement influé sur la pratique instrumentale, en France comme dans beaucoup de pays.
Durant ces deux dernières années, la pratique instrumentale a connu des hauts et des bas, surtout pour certaines familles d'instruments comme les instruments à vent qui ont été considérés - à tort - comme pouvant favoriser la propagation du virus.
Des études réalisées par un consortium - dont la CSFI a fait partie - et d'autres à l'international ont permis de prouver que cette affirmation était infondée et que la pratique des instruments à vent, quels qu’ils soient, n’est pas plus émettrice d’aérosols que la voix parlée (lire article).
Parallèlement à cela, de nouvelles pratiques sont apparues, en particulier lors du premier confinement. Certain(e)s ont décidé de se mettre ou de se remettre à la musique, ce qui a entraîné une forte demande pour les claviers, pianos et guitares notamment. Ces instruments étant considérés comme plus accessibles, notamment grâce aux méthodes disponibles en ligne.
Cette nouvelle édition d'Osez La Musique est donc à la fois l'occasion de rassurer une partie du public en l'informant des résultats des travaux réalisés (voir liens ci-dessus). Et également de transformer l'essai pour les nouveaux musiciens et de les amener à pousser la porte de leur commerce de proximité.
Rappel : les objectifs et le principe d'Osez La Musique
L'objectif d'Osez La Musique est d'amener les particuliers de vos villes - qu'ils soient déjà musiciens ou non - à découvrir votre magasin et à en pousser la porte.
Pour cela, vous avez la possibilité de proposer plusieurs types d'ateliers dans votre établissement ou dans l'établissement d'un de vos partenaires comme par exemple : Une collectivité locale, une école de musique, une classe d'une école élémentaire, collège ou lycée :
- Proposer au public des initiations ou cours gratuits d’instruments de musique ;
- Proposer des rencontres avec des musiciens qui présentent leurs instruments et font des démonstrations ; des luthiers et facteurs qui expliquent le fonctionnement et la nécessité d'entretenir un instrument de musique ;
- Proposer des concerts avec des artistes locaux, etc.
La CSFI vous aide à communiquer :
Comme pour chaque édition, le site Internet dédié liste les magasins participants partout en France et référence les activités proposées.
Un communiqué de presse sera diffusé au niveau national. Nous pouvons également vous apporter notre aide pour la rédaction d'un communiqué de presse local (sur demande).
Un kit de communication sera également à votre disposition, que vous pourrez imprimer vous même ou que nous pourrons vous faire parvenir (sur demande)
Nous relaierons également les informations sur l'événement sur nos réseaux sociaux : la page facebook et le compte instagram
Vous souhaitez participer ou avoir plus d'informations ? Merci de contacter Jacques Carbonneaux :