Sondage - Campagne de révision des référentiels des diplômes de la facture instrumentale
La Commission Formation de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI] et l'ensemble des organisations professionnelles qui la composent – Europiano - France AFARP, Association Professionnelle des Luthiers en Guitare et cordes pincées (APLG), l'Union Nationale pour la Facture Instrumentale (UNFI - se sont associés à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) pour initier une campagne de révision des référentiels des diplômes de la facture instrumentale.
Les diplômes concernés sont le CAP ATIM* et le BMA TFI** et leurs 4 options (vent, guitare, piano et accordéon). En effet, ces référentiels de certification n'ont pas été mis à jour depuis leur création - respectivement en 2001 et 2003 - et il nous semble aujourd'hui nécessaire de les adapter aux nouveaux standards nationaux et européens et aux nouvelles réalités des métiers et du marché des instruments de musique. Parmi les notions qui manquent dans les référentiels, citons par exemple le numérique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou la transition écologique.
Ce questionnaire a pour but, en premier lieu, de vous informer du travail engagé.
Et également de faire un état des lieux de votre ressenti vis à vis des référentiels actuels et de ce projet
Nous prévoyons de mettre en place très prochainement des groupes de travail par familles d'instruments afin que des réflexions plus poussées et répondant aux spécificités de chacun puissent voir le jour. Des tables-rondes seront organisées à l'automne. De même, nous reviendrons sans aucun doute vers vous au fil du temps avec des sondages courts sur des questions très précises qui nous permettront d'affiner et de valider les directions prises par les groupes de travail.
Les réflexions sont très ouvertes et la construction même des diplômes (avec un CAP suivi d'un BMA) pourra évoluer selon les besoins qui auront pu être identifié.
La Commission Formation de la CSFI
* CAP ATIM : Assistant Technique en Instruments de Musique
** BMA TA : Technicien en Facture Instrumentale
La Commission Formation de la CSFI est composée de :
- Pierre Hélou : Facteur de flûtes, Flûtes Parmenon (Buffet Crampon): rapporteur de la commission
- Nicolas André : DRH Buffet Crampon, 1 Vice-président du bureau de l'ITEMM
- Valérie Wasik : DRH Henri Selmer Paris
- Adrien Jaminet : Dirigeant AJ Atelier des cuivres
- Jean Morfin : Piano conseils/audit pianos, membre du CA d'EuroPiano France - AFARP, secrétaire du bureau de L’ITEMM
- Simon Paupier : Dirigeant Juste un piano, membre du CA d'EuroPiano France - AFARP
- Catherine et Richard Baudry : Luthier guitare, membre de l'APLG
- Damien Bonvarlet : Luthier guitare, membre de l'APLG
- Richard Brandao : Président de Maugein
- Carole Le Rendu : Directrice générale de l'ITEMM
- Céline Plumier : Responsable pédagogique du Pôle formations de l'ITEMM
- Patrick Sinigaglia : Responsable des relations extérieures de ITEMM, membre d'Europiano France - AFARP
- Nelly Poidevin : Archetière, Présidente de l'UNFI
- Jacques Carbonneaux : Vice-Président de l'APLG et chef de projet CSFI
- Coraline Baroux-Desvignes : Déléguée générale de la CSFI
Résultats de la première campagne d'avril 2022
1434 entreprises de la facture instrumentale ont été contactées à 3 reprises par mail entre le 19 avril et le 5 mai. La population mère est de 1882 entreprises dont 1588 avec un email renseigné. 154 d’entre-elles ont un email non fonctionnel.
Leur spécialisation est soit l’accordéon, la guitare, le piano ou les instruments à vent, ont également été contactées les entreprises de clavecins et d’instruments traditionnels, quelle que soit l’activité (fabrication, restauration, réparation et vente). Pour la vente, les magasins généralistes ont également été contactés.
317 (22%) de ces entreprises ont cliqué sur le lien du formulaire
81 (5,6%) entreprises ont répondu
84 réponses – 3 entreprises ont répondu pour au moins 2 familles d’instruments
DÉTAIL DES RÉSULTATS POUR LA GUITARE