Association pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des Bois de Lutherie et de la Facture Instrumentale
◊ Adresse : 9 rue Saint-Martin, 75004 Paris ◊ Téléphone : 06 60 58 54 23 ◊ Contact : Jacques Carbonneaux ◊ N° RNA : W751271423 - N° SIREN : 924 214 281 ◊ Annonce n° 1881 au JO le 24 octobre 2023
|
Le 24 octobre 2023, l'association Initiative Arbres et Musique est née de la volonté d'un groupe de professionnels des instruments de musique et des métiers du bois de réfléchir et d'agir pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.
Face aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés, le secteur des instruments de musique, déjà engagé dans de nombreuses actions, dispose désormais grâce à cette nouvelle association d'un nouvel outil, visant à mettre en place une transition écologique.
L’instrument de musique se trouve au cœur de ces questionnements qui se posent tout à la fois aux facteurs d’instruments de musique, à tous les professionnels qui les achètent, les revendent, en assurent l’entretien, de la maintenance à la haute restauration - mais également à chaque musicien - amateur ou professionnel. A la fois objet usuel et de culture, au cycle de vie pouvant atteindre plusieurs centaines d’années, il peut être pris comme exemple d’une utilisation durable des matériaux. Mais l’extrême durabilité et la permanence des traditions de fabrication sont aussi interrogées par un monde qui contraint de plus en plus fortement la fabrication des objets en tant que bien éphémère et source de consommation déraisonnable de la matière première, une pression particulièrement importante dans l'Union Européenne.
Concernant tout particulièrement la déforestation - et même si l’instrument de musique est plus victime que responsable de la dégradation des forêts - la facture instrumentale ne fait pas exception à cet éveil de conscience : une transition écologique est inévitable et urgente à mettre en place. Télécharger le communiqué de presse
Les actions 2024 d'Initiative Arbres et Musique
L'association n'a pas attendu longtemps avant de s'engager dans différents projets et de porter également la bonne paroles sur les enjeux qui pèsent sur les forêts en participant à différentes tables rondes et conférences.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des actions et des interventions.
⇒ Le 21 septembre 2024 : Présentation de l'association Initiative Arbres et Musique lors de la 2ème édition du Salon de lutherie Nantes Créatures
Initiative Arbres et Musique aux côtés de l'APLG et de la CSFI au salon Nantes Créatures
Les 21 et 22 septembre 2024, se tenait la deuxième édition du Salon de Lutherie Guitares Nantes Créatures à Nantes.
C'était l'occasion pour Initiative Arbres et Musique par la voix de son président, Jacques Carbonneaux et de sa trésorière, Fanny Reyre-Ménard de présenter au public et aux exposants luthiers présents de l'objet et des actions de l'association.
Il s'agissait notamment de présenter le projet Cormier 3R avec une première plantation symbolique de 3 Cormiers à l'Arboretum de La Grande Lienne le 14 septembre 2024 avec une conférence sur les enjeux des bois de lutherie, les 7 évènements "La forêt, berceau de l'harmonie" dont vous trouverez tous les détails dans les liens utiles à la fin de l'article, Jacques a également informé le public des danges qui pèsent sur nos forêts en France avec la main mise progressive de nombres coopératives forestières dont l'objectif est l’enrésinement de nos forêts avec le remplacement des feuillus par des résineux destinés à l'industrie du bois (voir reportage ci-dessous sur cette page : "L'avenir sombre de nos forêts en France").
Le président de l'APLG, Julien Lebrun (également adhérent à IAM) et Fanny Reyre-Ménard (également présidente de la CSFI) ont profité de cette mini-conférence pour présenter les actions de leurs organisations professionnelles respectives.
⇒ Liens utiles
⇒ Le 19 septembre 2024 : Participation à la table ronde sur la transition écologique de la musique, organisée par le luthier Jonathan Berg
Initiative Arbres et Musique, APLG et CSFI - Tour de table transition écologique - Show room Berg Guitares
Les 19 septembre 2024, les trois assocations IAM, APLG et CSFI ont été invitées à participer au tour de table pour aborder les nombreux sujets de la transition écologique du secteur de la musique durant le Show Room organisé par Berg Guitares qui se déroulait du 17 au 21 septembre 2024.
Ce tour de table était animé par les artistes Chloé+Clyde, avec la présence de :
- Pierre Woreczek et Jonathan Berg de BERG Guitares
- Xavier Baris de Kairlin
- Fanny Reyre-Ménard de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI)
- Jacques Carbonneaux – Initiative Arbre et Musique (IAM)
- Fred Kopo - Association professionnelle des artisants Luthiers en Guitare (APLG)
- Arnaud Cueff – Audiofanzine
- Emily Loizeau - auteure-compositrice-interprète
- Jérome Rabetaud - Atlanta Formation
- Antoine - Notox – Surfs écoresponsables
- Xavier Baris - Kairos – Créateur de matières écoresponsables
- Fauve accastillage – pour instruments électriques
⇒ Le 14 septembre 2024 : Soutien du projet Cormier 3R avec la plantation symbolique de 3 Cormiers, précédée par une Conférence à l'arboretum de la Grande Lienne
Conférence et plantation de 3 Cormiers la Grande Lienne de Saint-Maur - le 14 septembre 2024
Avant-propos
Le Cormier est déjà utilisé par certains luthiers qui se tournent vers les bois locaux pour des touches et des chevalets de guitare acoustique. Lors de la première réunion de l'association, nous réfléchissions à l'avenir des ébènes dont certaines espèces sont menacées et qui risquent d'être, à terme, inscrites aux annexes de la CITES, tout comme les ébènes de Madagascar.La question de son remplacement en lutherie par d'autres espèces s'est alors posée. Notre philosophie étant de diminuer les bois importés, sans pour autant les abandonner, surtout celles pour lesquelles nous participons à leur conservation, nous avons alors émis l'idée que le Cormier, qui est un bois très dense, pourrait jouer ce rôle de bois de substitution. Nous avons bien conscience que la couleur du Cormier n'est pas celle de l'ébène, mais l'aspect visuel est le dernier des critères qu'il convient de tenir compte dans notre volonté de préserver les espèces.
A la recherche de Cormiers
Sachant que cette espèce n'est plus exploitée et qu'elle se fait de plus en plus rare dans nos forêts, nous avons alors effectué quelques recherches et nous avons eu la surprise de découvrir le projet Cormier 3R mené par un collectif engagé.Leur objectif est tout d'abord d'effectuer un inventaire national, la mise en place de pépinières, planter quelques arbres sous différents climats en France, observer sa croissance, renouer avec ces usages et les développer autour de son fruit, la Corme, et de son bois.On ne pouvait pas mieux tomber !!De plus, nous avons appris que le Cormier était une espèce résistante au changement climatique, ce qui lui apporte une nouvelle plus-value.
Pourquoi le Cormier ?
Le projet C3R (Cormier Réseau Ressource et Résilience d’un arbre oublié au service de la tran- sition agroécologique) est né en 2021 et réunit un collectif de 16 partenaires associatifs, scientifiques, citoyens et techniques.
Afin de soutenir la transition vers des systèmes agricoles, sylvicoles et alimentaires plus durables, la sélection d’espèces et variétés d’arbres résilientes au changement climatique est un enjeu majeur.
Le Cormier, un arbre originaire du bassin méditerranéen, est une espèce précieuse, histo- riquement cultivée en France pour son bois de qualité, sa productivité fruitière et ses proprié- tés médicinales, mais qui a été délaissée avec l’introduction de nouvelles variétés de fruits et d’essences forestières à croissance rapide.
Cependant, sa résistance à la sécheresse et sa multifonctionnalité en font aujourd’hui une essence de choix pour accompagner la diversi- fication des systèmes agricoles et sylvicoles. Le Cormier suscite également un fort intérêt sur le plan historique et ethnobotanique. Néanmoins, un manque de connaissances sur l’état et la diversité de la ressource biologique limite son exploitation actuelle. Le projet C3R a donc pour objectif de co-construire des connaissances sur la diversité génétique, l’adaptation au changement climatique et les usages passés et actuels de cette essence à forte valeur patrimoniale.
L’instrument de musique et le Cormier
En réponse aux défis posés par la déforestation, le changement climatique, le commerce illégal de bois et les diverses réglementations, les fabricants et musiciens du secteur de la musique prennent des engagements forts pour adapter leurs pratiques de production, de consommation et d’approvisionnement en bois, s’alignant ainsi avec les objectifs de la transition écologique.
L’association Initiative Arbres et Musique, dans cette optique, priorise plusieurs mesures telles que la réduction des importations de bois, la préservation des espèces en danger, et la recherche de substituts aux bois tropicaux. Le Cormier, avec ses propriétés de densité et de stabilité mécanique comparables à celles des bois durs tropicaux, représente une alternative prometteuse, en particulier pour la fabrication des touches d’instruments à cordes.
Incorporer le Cormier dans la lutherie permet- trait non seulement de réduire les importations des espèces tropicales menacées mais aussi pro- mouvoir une exploitation éco-responsable d’une essence locale et résiliente au changement climatique.
L'Arboretum de la Grande Lienne
Arnaud Lebert est fondateur et président de la RESSOURCERAIE qui accompagne toutes initiatives et projets entrepreneuriaux qui participent au développement des filières de valorisation des végétaux : de l’alimentaire ie à des pigments de couleur issus des déchets alimentaires, du tourisme aux fibres textiles tirées des co produits, de la santé à la cosmétique. Depuis peu et suite à sa rencontre avec la CSFI et IAM, Arnaud souhaite dorénavant intégrer les bois de lutherie et leur histoire au programme des événements de l’arboretum de la grande Lienne à Saint-Maur (36 - Indre) .
Il a donc initié cette journée et pris en charge le coût des trois Cormiers qui ont été plantés.
Conférence et plantation
La conférence était animée par le journaliste Stéphane de Laage avec pour intervenants : Fanny Reyre-Ménard (luthière-CSFI-IAM), Evelyne Moinet (du collectif Cormier 3R), Olivia Gay (violoncelliste membre d'honneur d'IAM) et Jacques Carbonneaux (IAM-CSFI-APLG). Le luthier guitare Yves Mion exposait pour l'occasion une guitare et différents échantillons de bois de lutherie.
Les enjeux qui pèsent sur les bois de lutherie ont été exposés : espèces de bois tropicaux menacées car surexploitées par l'industrie du mobilier, les réglementations comme la CITES, la disparition progressive de l'épicéa de nos régions qui souffre du changement climatique et la nécessité de sensibliser le public musicien à tous ces enjeux.
Des solutions ont alors été présentées comme alternatives aux bois tropicaux grâce à la collaboration des luthiers et facteurs d'instruments de musique avec les scientifiques (bois de substution avec le sapin pour l'épicéa, le Cormier ou les bois stabilisés pour les bois denses comme l'ébène et les bois locaux qui représentent une excellente alternative aux bois tropicaux.
Cette conférence a été suivie par la plantation symbolique de 3 Cormiers et d'un panneau d'information explicant la raison de cette action.
Un grand merci à Arnaud Lebert pour l'orgnisation de ette journée, à et Audiofanzine pour son soutien financier sur ce projet !
⇒ Liens utiles
- Le projet Cormier 3R et participer à l'inventaire des Cormiers dans votre région
⇒ Du 19 juillet au 7 septembre 2024 : 7 conférences sur les enjeux autour des bois de lutherie pendant l'événement : La forêt, berceau de l'harmonie
La forêt, berceau de l'harmonie - Juillet-Août-Septembre 2024
Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et la violoncelliste Olivia Gay ont permis à un très large public durant l'été 2024 de découvrir la forêt sous le regard attentif et attentionné des musiciens mais aussi des luthiers qui ont pu sensibiliser les personnes présentes aux enjeux qui pèsent sur les bois de lutherie et sur nos forêts .
1. Visite commentée de la forêt par un agent ONF
2. Conférence sur les bois de lutherie avec la présence d'un luthier
3. Concert
Reportages et études sur la situation des bois et des forêts
Cet espace est consacré aux reportages, aux études et tout autre information consacrée à la situation des bois et des forêts.
L'avenir sombre de nos forêts en France
Texte et vidéo tirés de la page Facebook https://www.facebook.com/PartagerCestSympa
ENQUÊTE / Un empire industriel est en train de se construire sur le dos de la forêt française, c’est ce que révèle la longue enquête de l’asso Canopée
sur le système de la plus grosse coopérative forestière en France : Alliance Forêts Bois
Dans cette vidéo je vous présente les 5 phases qu’elle a suivi pour construire son empire et ce qu’on peut faire pour l’empêcher de nuire.
►► La Boutique VIVANT·E : https://www.label-emmaus.co/.../nos.../partager-cest-sympa/
►► Laisse ton mail à Canopée pour pousser Alliance Forêts Bois à changer ses pratiques : https://ici3f73ljiz.typeform.com/ActionAlliance
Quelle est la situation des bois de lutherie dans l'UE en 2024 ?
Création d’un réseau européen sur les règlementations qui impactent les instruments de musique
Le 23 février 2024 - CSFI/Initiative Arbres et Musique - Face au poids et aux contraintes grandissantes des réglementations sur le commerce des bois de lutherie - notamment au sein de l’Union européenne - des fabricants d’instruments de musique et des fournisseurs de bois de lutherie se sont réunis le 7 février 2024 pour échanger sur la situation et l'avenir de ces bois.
Leur objectif est de créer un réseau d’informations au sein de l’UE sur les réglementations qui affectent le secteur des instruments de musique, que ce soient les réglementations liées aux espèces de bois (CITES, RDUE) ou aux métaux (REACH et RoHS).
Cette volonté est née du constat que tous les professionnels du secteur - fabricants d’instruments, distributeurs/commerces mais aussi musiciens - ne sont pas suffisamment ou correctement informés de l’évolution rapide des réglementations et de leurs implications.
Ce réseau permettra une diffusion plus effective des dernières actualités auprès de tous les professionnels concernés dans l’ensemble des pays européens et servira à renforcer le poids de notre secteur face aux autorités de l’UE.
A l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et de la nouvelle association Initiative Arbres et Musique (IAM), cette rencontre témoigne d’une volonté forte des professionnels européens d’agir collectivement et de sensibiliser le plus grand nombre – du côté de la facture instrumentale comme du côté des musiciens et du grand public – face aux enjeux liés à l’accès à la ressource bois. Cet accès devenant de plus en plus complexe.
Fonctionnement de ce réseau européen
Afin de promouvoir et de valoriser le travail de nos associations et organisations professionnelles, ce réseau est exclusivement ouvert aux personnes ou entreprises qui adhèrent à au moins une association d'instruments de musique ou de préservation des bois de lutherie (Voir la liste des associations de l’UE).
Un groupe Whastapp et un google drive ont été créés afin que les participants de ce réseau puissent échanger et suivre l’évolution des différentes règlementations.
Version française
English version
Objet de l'association Initiative Arbres et Musique
1. Cette association a pour objet d’encourager, de financer et de soutenir des projets de conservation des espèces menacées utilisées pour la fabrication d'instruments de musique, de participer et mettre en place des actions de conservation des espèces bois des instruments de musique ainsi que des recherches d’alternatives à ces essences lorsque la situation l’impose dans le cadre de la transition écologique du secteur des instruments de musique.
2. L’association participera activement à l'information et à la formation des professionnels du secteur des instruments de musique et des musiciens. Elle se consacrera également à la sensibilisation du grand public à la conservation des arbres et des forêts.
3. Plus largement, l'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en participant à la défense de l'environnement naturel, en particulier en luttant contre la disparition des espèces menacées de bois des instruments de musique et en prônant une utilisation durable et raisonnée des ressources naturelles. L’association concourt également à la mise en valeur du patrimoine et de l’héritage culturel des savoir-faire ancestraux des artisans luthiers et facteurs d’instruments de musique.
L’association s’engage également dans des actions ayant un caractère éducatif, vis-à-vis des professionnels des instruments, des musiciens, du grand public etc.
En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
4. L'association poursuit un but non lucratif, laïque et apolitique.
Les actions de l'association
1. Combattre la déforestation et favoriser la préservation des espèces :
● s’engager dans la lutte contre la déforestation et le commerce illégal notamment en informant et formant les professionnels du secteur des instruments de musique, les musiciens et le grand public. Encourager, financer, participer et mettre en place des projets de plantations des espèces de bois menacées en collaboration avec les associations et les acteurs locaux et dans le respect des lois nationales des territoires qui seront ciblés ;
● Encourager la recherche d’alternatives à ces essences menacées et importées par l’utilisation, lorsque cela est possible, de bois de replantation, de bois de récupération ou de bois locaux ;
● Encourager la recherche d’alternatives à ces essences menacées par des matériaux alternatifs durables, en partenariat avec des organismes scientifiques dans le domaine des bois et des instruments de musique ;
2. Informer, sensibiliser et former les fabricants luthiers et facteurs d’instruments de musique, les musiciens et les prescripteurs à l’utilisation durable des ressources naturelles dans le cadre de la transition écologique des instruments de musique ;
3. Encourager les travaux de recherche sur les bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.
4. Collaborer avec des organismes scientifiques, créer une base d’informations à destination des acteurs concernés en mettant en place une base de données détaillée des bois pour instruments de musique et un recensement des espèces menacées. Cet outil sera mis à jour régulièrement, et permettra de centraliser les informations et articles scientifiques et réglementaires sur les bois.
5. Réaliser un bilan de la littérature scientifique sur ces bois qui sera régulièrement mis à jour.
6. Participer à des actions temporaires ou permanentes (voir les premières actions de l'association)
Les membres fondateurs et le bureau de l'association
L'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 3 octobre 2023, était composée des membres fondateurs suivants :
- Fanny Reyre-Ménard – Luthière violon
- Coraline Baroux-Desvignes – Déléguée générale
- Michael Jousserand – Directeur Recherche et Innovation
- Jacques Carbonneaux – Profession libérale
- Mickael Chapelain – Directeur douane et conformité
- Arthur Dubroca, Archetier
- Edwin Clément, Archetier
- Sylvie Masson, Archetière
- Jean Grunberger, Archetier
- Bernard Michaud, Forestier
- Florent Scharwatt, Opérateur de scierie de bois pour instruments de musique
- Philippe Bouyou, Luthier guitare
- Jonathan Berg, Luthier guitare
Le bureau
L'assemblée générale a élu les trois membres suivants aux postes de président, de trésorière et de secrétaire générale :
Membre d'honneur
Paris, le 05 mars 2024 - Le bureau et les adhérents de l’association Initiative Arbres et Musique sont heureux d’annoncer l’attribution du titre de membre d’honneur à l’artiste violoncelliste Olivia Gay.
Ce titre salue l’engagement de cette artiste dans la sensibilisation du public aux enjeux qui pèsent sur nos forêts. Son projet « le silence de la forêt » est en accord parfait avec les principes de l’association et nous sommes fiers qu’Olivia puisse être la porte-parole des actions d’Initiative Arbres et Musique. Voir les concerts d'Olivia Gay
OLIVIA GAY
MEMBRE D’HONNEUR
d’Initiative Arbres et Musique
Paris, le 05 mars 2024 - Le bureau et les adhérents de l’association Initiative Arbres et Musique sont heureux d’annoncer l’attribution du titre de membre d’honneur à l’artiste violoncelliste Olivia Gay.
Ce titre salue l’engagement de cette artiste dans la sensibilisation du public aux enjeux qui pèsent sur nos forêts. Son projet « le silence de la forêt » est en accord parfait avec les principes de l’association et nous sommes fiers qu’Olivia puisse être la porte-parole des actions d’Initiative Arbres et Musique.
*L’idée de « Silence de la forêt » est d’inviter le public du spectacle à découvrir la musique autrement, au cœur des bois ou des sites naturels.
Une initiative artistique et citoyenne dont les recettes seront reversées à différents projets de préservation des forêts.
L'Office National des Forêts, partenaire officiel du projet, a facilité la connexion entre une proposition artistique et des actions concrètes sur le terrain en ouvrant son réseau. Une partie des royalties d'Olivia sera versée au fonds de dotation « agir pour la forêt ». Les fonds collectés contribueront à soutenir une entreprise de réhabilitation de la forêt d'Écharcon dans l'Essonne, gravement affectée par la maladie de l'encre.
L'initiative d'Olivia, présentée lors de l'Académie du Climat en France en mars 2022, a reçu un accueil enthousiaste. Elle continuera à donner des représentations dans de nombreuses forêts françaises pour sensibiliser le public à la reforestation et à la protection de l'environnement. Olivia espère également que de nombreux artistes se joindront à cette démarche globale et engagée.
Jacques Carbonneaux – Président de l’association Initiative Arbres & Musique
*Texte issu du site d’Olivia Gay - www.olivia-gay.com
Télécharger le communiqué de presse
Les adhérents de l'association
Prénom et nom de l'adhérent | Activité de l'adhérent | Membre |
Fanny Reyre-Ménard | Luthière violon | Fondateur - Actif |
Coraline Baroux-Desvignes | Déléguée générale | Fondateur - Actif |
Michael Jousserand | Directeur Recherche et Innovation | Fondateur - Actif |
Jacques Carbonneaux | Profession libérale | Fondateur - Actif |
Mickael Chapelain | Directeur douane et conformité | Fondateur - Actif |
Arthur Dubroca | Archetier | Fondateur - Actif |
Edwin Clément | Archetier | Fondateur - Actif |
Sylvie Masson | Archetière | Fondateur - Actif |
Jean Grunberger | Archetier | Fondateur - Actif |
Bernard Michaud | Forestier | Fondateur - Actif |
Florent Scharwatt | Opérateur de scierie de bois pour instruments de musique | Fondateur - Actif |
Philippe Bouyou | Luthier guitare | Fondateur - Actif |
Jonathan Berg | Luthier guitare | Fondateur - Actif |
Jakez François | Harpes Camac | Bienfaiteur |
Julien Lebrun | Luthier guitare | Actif |
Caroline Rossi | Retraitée | Bienfaiteur |
Soulard Mathieu | Webzine Audiofanzine | Bienfaiteur |
Les premières actions de l'association
De nombreux projets ont déjà été mis en place par les associations de la facture instrumentale et l'objectif d'initiatives arbres et musique est de les accompagner à les pérenniser, les mutualiser si cela est nécessaire et de définir d'autres actions à mettre en place.
Conservation du Dalbergia Melanoxylon
En 2019, les fabricants d’instruments de musique français - réunis au sein de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) - ont décidé d’agir collectivement et de soutenir l’action de l’ONG African Blackwood Conservation Project (ABCP).
Implantée en Tanzanie depuis près de 25 ans, cette ONG a développé un savoir-faire unique dans sa pépinière où poussent des plants de Dalbergia melanoxylon (Mpingo, Grenadille), l’essence utilisée pour fabriquer les clarinettes et les hautbois, qui est une espèce de palissandre menacée et inscrite à l’annexe II de la CITES depuis 2017. Ce soutien financier doit permettre à ABCP d’accroître le nombre d’arbres replantés et de développer des projets de partage de compétences vers d’autres territoires.
Mpingo Alley – Canopée de grenadille plantés sur le terrain de la pépinière ABCP.
La feuille de route de la commission
Il s’agit en premier lieu d’apporter un soutien technique et financier à l’ONG américaine engagée en Tanzanie dans la plantation de cette espèce de bois : ABCP - African Blackwood Conservation Project.
L’objectif est de permettre la pérennisation de cette action et de la structure d’origine notamment via la formalisation d’un soutien français et européen qui puisse venir en appui d’ABCP :
- récolter les dons (jusqu’ici pris en charge par la CSFI mais qui ne peut pas défiscaliser ces dons) ;
- aide à la création d’une association en Tanzanie afin qu’elle puisse bénéficier des dons récoltés par l'association Initiative Arbres et Musique :
- accompagner l’association tanzanienne en collaboration avec ABCP ;
- dans ses démarches administratives ;
- dans la mise en place d’un suivi des plantations et d’une traçabilité des bois (géolocalisation, marquage des arbres, date de plantation, etc.) ;
- Connaissance de la sylviculture spécifique au dalbergia melanoxylon ;
Dans un deuxième temps, l'association Initiative Arbres et Musique, en collaboration avec l’association tanzanienne ABCP et la CSFI, travaillera à récolter et fournir des données sur l’utilisation du bois de grenadille et plus particulièrement dans la facture instrumentale :
- nombre d’arbres nécessaires pour une année de production d’instruments de musique ;
- estimation des populations d’arbres en Tanzanie et autres aires de répartition ;
- pertinence de planter dans d’autres pays voisins.
Adhérer à Initiative Arbres et Musique
♦ Vous êtes un artisan, une entreprise, une association, un musicien ou toute personne adhérant aux statuts et règlement intérieur de l’association et vous souhaitez devenir membre actif avec une voix délibérative aux assemblées générales ?
♦ Vous souhaitez nous soutenir par un don à titre bienfaiteur et obtenir une voix consultative aux assemblées générales ?
⇒ Remplissez le formulaire d'adhésion accessible via ce lien ou le télécharger ci-dessous, le remplir et le renvoyer par mail à Jacques Carbonneaux
♦ Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
⇒ Envoyer un message à Jacques Carbonneaux ou par téléphone au 06 60 58 54 23