Initiative Arbres et Musique

Association pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des Bois de Lutherie et de la Facture Instrumentale

ArbreMusique site CSFI FR


 

 

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Téléphone : 06 60 58 54 23

Contact : Jacques Carbonneaux

N° RNA : W751271423 - N° SIREN : 924 214 281

Annonce n° 1881 au JO le 24 octobre 2023

 

Image

Le 24 octobre 2023, l'association Initiative Arbres et Musique est née de la volonté d'un groupe de professionnels des instruments de musique et des métiers du bois de réfléchir et d'agir pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.
Face aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés, le secteur des instruments de musique, déjà engagé dans de nombreuses actions, dispose désormais grâce à cette nouvelle association d'un nouvel outil, visant à mettre en place une transition écologique.

L’instrument de musique se trouve au cœur de ces questionnements qui se posent tout à la fois aux facteurs d’instruments de musique, à tous les professionnels qui les achètent, les revendent, en assurent l’entretien, de la maintenance à la haute restauration - mais également à chaque musicien - amateur ou professionnel. A la fois objet usuel et de culture, au cycle de vie pouvant atteindre plusieurs centaines d’années, il peut être pris comme exemple d’une utilisation durable des matériaux. Mais l’extrême durabilité et la permanence des traditions de fabrication sont aussi interrogées par un monde qui contraint de plus en plus fortement la fabrication des objets en tant que bien éphémère et source de consommation déraisonnable de la matière première, une pression particulièrement importante dans l'Union Européenne.
Concernant tout particulièrement la déforestation - et même si l’instrument de musique est plus victime que responsable de la dégradation des forêts - la facture instrumentale ne fait pas exception à cet éveil de conscience : une transition écologique est inévitable et urgente à mettre en place. Télécharger le communiqué de presse

Quelle est la situation des bois de lutherie dans l'UE en 2024 ?

La situation des bois de lutherie dans l'UE en vidéo - Février 2024

Création d’un réseau européen sur les règlementations qui impactent les instruments de musique

Le 23 février 2024 - CSFI/Initiative Arbres et Musique - Face au poids et aux contraintes grandissantes des réglementations sur le commerce des bois de lutherie - notamment au sein de l’Union européenne - des fabricants d’instruments de musique et des fournisseurs de bois de lutherie se sont réunis le 7 février 2024 pour échanger sur la situation et l'avenir de ces bois.

Leur objectif est de créer un réseau d’informations au sein de l’UE sur les réglementations qui affectent le secteur des instruments de musique, que ce soient les réglementations liées aux espèces de bois (CITES, RDUE) ou aux métaux (REACH et RoHS).

Cette volonté est née du constat que tous les professionnels du secteur - fabricants d’instruments, distributeurs/commerces mais aussi musiciens - ne sont pas suffisamment ou correctement informés de l’évolution rapide des réglementations et de leurs implications.

Ce réseau permettra une diffusion plus effective des dernières actualités auprès de tous les professionnels concernés dans l’ensemble des pays européens et servira à renforcer le poids de notre secteur face aux autorités de l’UE.

A l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et de la nouvelle association Initiative Arbres et Musique (IAM), cette rencontre témoigne d’une volonté forte des professionnels européens d’agir collectivement et de sensibiliser le plus grand nombre – du côté de la facture instrumentale comme du côté des musiciens et du grand public – face aux enjeux liés à l’accès à la ressource bois. Cet accès devenant de plus en plus complexe.

Fonctionnement de ce réseau européen

Afin de promouvoir et de valoriser le travail de nos associations et organisations professionnelles, ce réseau est exclusivement ouvert aux personnes ou entreprises qui adhèrent à au moins une association d'instruments de musique ou de préservation des bois de lutherie (Voir la liste des associations de l’UE).

Un groupe Whastapp et un google drive ont été créés afin que les participants de ce réseau puissent échanger et suivre l’évolution des différentes règlementations.

Version française

English version

Objet de l'association Initiative Arbres et Musique

1. Cette association a pour objet d’encourager, de financer et de soutenir des projets de conservation des espèces menacées utilisées pour la fabrication d'instruments de musique, de participer et mettre en place des actions de conservation des espèces bois des instruments de musique ainsi que des recherches d’alternatives à ces essences lorsque la situation l’impose dans le cadre de la transition écologique du secteur des instruments de musique.

2. L’association participera activement à l'information et à la formation des professionnels du secteur des instruments de musique et des musiciens. Elle se consacrera également à la sensibilisation du grand public à la conservation des arbres et des forêts.

3. Plus largement, l'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en participant à la défense de l'environnement naturel, en particulier en luttant contre la disparition des espèces menacées de bois des instruments de musique et en prônant une utilisation durable et raisonnée des ressources naturelles. L’association concourt également à la mise en valeur du patrimoine et de l’héritage culturel des savoir-faire ancestraux des artisans luthiers et facteurs d’instruments de musique.
L’association s’engage également dans des actions ayant un caractère éducatif, vis-à-vis des professionnels des instruments, des musiciens, du grand public etc.
En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

4. L'association poursuit un but non lucratif, laïque et apolitique.

Les actions de l'association

1. Combattre la déforestation et favoriser la préservation des espèces :

● s’engager dans la lutte contre la déforestation et le commerce illégal notamment en informant et formant les professionnels du secteur des instruments de musique, les musiciens et le grand public. Encourager, financer, participer et mettre en place des projets de plantations des espèces de bois menacées en collaboration avec les associations et les acteurs locaux et dans le respect des lois nationales des territoires qui seront ciblés ;
● Encourager la recherche d’alternatives à ces essences menacées et importées par l’utilisation, lorsque cela est possible, de bois de replantation, de bois de récupération ou de bois locaux ;

● Encourager la recherche d’alternatives à ces essences menacées par des matériaux alternatifs  durables, en partenariat avec des organismes scientifiques dans le domaine des bois et des instruments de musique ;

2. Informer, sensibiliser et former les fabricants luthiers et facteurs d’instruments de musique, les musiciens et les prescripteurs à l’utilisation durable des ressources naturelles dans le cadre de la transition écologique des instruments de musique ;

3. Encourager les travaux de recherche sur les bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.

4. Collaborer avec des organismes scientifiques, créer une base d’informations à destination des acteurs concernés en mettant en place une base de données détaillée des bois pour instruments de musique et un recensement des espèces menacées. Cet outil sera mis à jour régulièrement, et permettra de centraliser les informations et articles scientifiques et réglementaires sur les bois.

5. Réaliser un bilan de la littérature scientifique sur ces bois qui sera régulièrement mis à jour.

6. Participer à des actions temporaires ou permanentes (voir les premières actions de l'association)


Les membres fondateurs et le bureau de l'association

L'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 3 octobre 2023, était composée des membres fondateurs suivants :

  • Fanny Reyre-Ménard – Luthière violon
  • Coraline Baroux-Desvignes – Déléguée générale
  • Michael Jousserand – Directeur Recherche et Innovation
  • Jacques Carbonneaux – Profession libérale
  • Mickael Chapelain – Directeur douane et conformité
  • Arthur Dubroca, Archetier
  • Edwin Clément, Archetier
  • Sylvie Masson, Archetière
  • Jean Grunberger, Archetier
  • Bernard Michaud, Forestier
  • Florent Scharwatt, Opérateur de scierie de bois pour instruments de musique
  • Philippe Bouyou, Luthier guitare
  • Jonathan Berg, Luthier guitare

 

Le bureau

L'assemblée générale a élu les trois membres suivants aux postes de président, de trésorière et de secrétaire générale :

Jacques Carbonneaux
Jacques CarbonneauxPrésident
Coraline Baroux-Desvignes
Coraline Baroux-DesvignesSecrétaire Générale
Fanny Reyre-Ménard
Fanny Reyre-MénardTrésorière

Membre d'honneur

Olivia Gay
Olivia GayVioloncelliste - Membre d'honneur

Paris, le 05 mars 2024 - Le bureau et les adhérents de l’association Initiative Arbres et Musique sont heureux d’annoncer l’attribution du titre de membre d’honneur à l’artiste violoncelliste Olivia Gay.

Ce titre salue l’engagement de cette artiste dans la sensibilisation du public aux enjeux qui pèsent sur nos forêts. Son projet « le silence de la forêt » est en accord parfait avec les principes de l’association et nous sommes fiers qu’Olivia puisse être la porte-parole des actions d’Initiative Arbres et Musique. Voir les concerts d'Olivia Gay

Communiqué de presse et en savoir plus sur Olivia Gay

OLIVIA GAY

MEMBRE D’HONNEUR

d’Initiative Arbres et Musique

Paris, le 05 mars 2024 - Le bureau et les adhérents de l’association Initiative Arbres et Musique sont heureux d’annoncer l’attribution du titre de membre d’honneur à l’artiste violoncelliste Olivia Gay.

Olivia Gay 0341 siteCe titre salue l’engagement de cette artiste dans la sensibilisation du public aux enjeux qui pèsent sur nos forêts. Son projet « le silence de la forêt » est en accord parfait avec les principes de l’association et nous sommes fiers qu’Olivia puisse être la porte-parole des actions d’Initiative Arbres et Musique.

*L’idée de « Silence de la forêt » est d’inviter le public du spectacle à découvrir la musique autrement, au cœur des bois ou des sites naturels.

Une initiative artistique et citoyenne dont les recettes seront reversées à différents projets de préservation des forêts.

L'Office National des Forêts, partenaire officiel du projet, a facilité la connexion entre une proposition artistique et des actions concrètes sur le terrain en ouvrant son réseau. Une partie des royalties d'Olivia sera versée au fonds de dotation « agir pour la forêt ». Les fonds collectés contribueront à soutenir une entreprise de réhabilitation de la forêt d'Écharcon dans l'Essonne, gravement affectée par la maladie de l'encre.

L'initiative d'Olivia, présentée lors de l'Académie du Climat en France en mars 2022, a reçu un accueil enthousiaste. Elle continuera à donner des représentations dans de nombreuses forêts françaises pour sensibiliser le public à la reforestation et à la protection de l'environnement. Olivia espère également que de nombreux artistes se joindront à cette démarche globale et engagée.

Jacques Carbonneaux – Président de l’association Initiative Arbres & Musique

*Texte issu du site d’Olivia Gay - www.olivia-gay.com

Télécharger le communiqué de presse

 


Les adhérents de l'association

Les adhérents de l'association Initiative Arbres et Musique
Prénom et nom de l'adhérent Activité de l'adhérent Membre
Fanny Reyre-Ménard  Luthière violon Fondateur - Actif
Coraline Baroux-Desvignes  Déléguée générale Fondateur - Actif
Michael Jousserand Directeur Recherche et Innovation Fondateur - Actif
Jacques Carbonneaux Profession libérale Fondateur - Actif
Mickael Chapelain Directeur douane et conformité Fondateur - Actif
Arthur Dubroca Archetier Fondateur - Actif
Edwin Clément Archetier Fondateur - Actif
Sylvie Masson Archetière Fondateur - Actif
Jean Grunberger Archetier Fondateur - Actif
Bernard Michaud Forestier Fondateur - Actif
Florent Scharwatt Opérateur de scierie de bois pour instruments de musique Fondateur - Actif
Philippe Bouyou Luthier guitare Fondateur - Actif
Jonathan Berg Luthier guitare Fondateur - Actif
Jakez François Harpes Camac Bienfaiteur
Julien Lebrun Luthier guitare Actif
Caroline Rossi Retraitée Bienfaiteur
Soulard Mathieu Webzine Audiofanzine Bienfaiteur

Les premières actions de l'association

De nombreux projets ont déjà été mis en place par les associations de la facture instrumentale et l'objectif d'initiatives arbres et musique est de les accompagner à les pérenniser, les mutualiser si cela est nécessaire et de définir d'autres actions à mettre en place.

Commission n°1 : Conservation du Dalbergia Melanoxylon

Conservation du Dalbergia Melanoxylon

2020 ABCP 206

En 2019, les fabricants d’instruments de musique français - réunis au sein de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) - ont décidé d’agir collectivement et de soutenir l’action de l’ONG African Blackwood Conservation Project (ABCP).

Implantée en Tanzanie depuis près de 25 ans, cette ONG a développé un savoir-faire unique dans sa pépinière où poussent des plants de Dalbergia melanoxylon (Mpingo, Grenadille), l’essence utilisée pour fabriquer les clarinettes et les hautbois, qui est une espèce de palissandre menacée et inscrite à l’annexe II de la CITES depuis 2017. Ce soutien financier doit permettre à ABCP d’accroître le nombre d’arbres replantés et de développer des projets de partage de compétences vers d’autres territoires.

dalbergia melanoxylon

Mpingo Alley – Canopée de grenadille plantés sur le terrain de la pépinière ABCP.

La feuille de route de la commission

Il s’agit en premier lieu d’apporter un soutien technique et financier à l’ONG américaine engagée en Tanzanie dans la plantation de cette espèce de bois : ABCP - African Blackwood Conservation Project.

L’objectif est de permettre la pérennisation de cette action et de la structure d’origine notamment via la formalisation d’un soutien français et européen qui puisse venir en appui d’ABCP :

  • récolter les dons (jusqu’ici pris en charge par la CSFI mais qui ne peut pas défiscaliser ces dons) ;
  • aide à la création d’une association en Tanzanie afin qu’elle puisse bénéficier des dons récoltés par l'association Initiative Arbres et Musique :
    • accompagner l’association tanzanienne en collaboration avec ABCP ;
    • dans ses démarches administratives ;
    • dans la mise en place d’un suivi des plantations et d’une traçabilité des bois (géolocalisation, marquage des arbres, date de plantation, etc.) ;
    • Connaissance de la sylviculture spécifique au dalbergia melanoxylon ;

 

Dans un deuxième temps, l'association Initiative Arbres et Musique, en collaboration avec l’association tanzanienne ABCP et la CSFI, travaillera à récolter et fournir des données sur l’utilisation du bois de grenadille et plus particulièrement dans la facture instrumentale :

  • nombre d’arbres nécessaires pour une année de production d’instruments de musique ;
  • estimation des populations d’arbres en Tanzanie et autres aires de répartition ;
  • pertinence de planter dans d’autres pays voisins.

Adhérer à Initiative Arbres et Musique

♦ Vous êtes un artisan, une entreprise, une association, un musicien ou toute personne adhérant aux statuts et règlement intérieur de l’association et vous souhaitez devenir membre actif avec une voix délibérative aux assemblées générales ?

♦ Vous souhaitez nous soutenir par un don à titre bienfaiteur et obtenir une voix consultative aux assemblées générales ?

Remplissez le formulaire d'adhésion accessible via ce lien ou le télécharger ci-dessous, le remplir et le renvoyer par mail à Jacques Carbonneaux

♦ Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

⇒ Envoyer un message à Jacques Carbonneaux ou par téléphone au 06 60 58 54 23

formulaire 1

IAM BA

IAM STATUTS

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu