Enquêtes menées par la CSFI :
Points de conjoncture du secteur des instruments de musique -2023-2022-2021-2020
Point sur la situation économique du secteur des instruments de musique - juillet 2023
Le 25 juillet 2023 : La CSFI a souhaité réaliser une nouvelle enquête auprès des professionnels du secteur des instruments de musique en France - un an après la publication de son 3ème point de conjoncture - afin de mesurer les évolutions de la situation du secteur.
Plus de 200 professionnels ont répondu à cette enquête et dans des proportions et une répartition géographique sensiblement équivalentes aux études précédentes. Nous pouvons ainsi considérer les indications qui en ressortent comme convenablement représentatives de la situation actuelle du secteur.
De manière générale, nous observons une situation tendancielle assez semblable à celle de 2022 avec des critères clés qui restent à des niveaux préoccupants. Néanmoins, nous constatons une nette tendance à l’amélioration du moral des chefs d’entreprises : 48 % ont bon ou très bon moral quand ils étaient 44 % l’année précédente...
Concernant les tendances du premier semestre 2023 - comparées à la même période en 2022 - si les hausses des prix et les difficultés d’approvisionnement impactent un nombre plus important d’entreprises, celles-ci font preuve de résilience et améliorent leur capacité à gérer ces aléas : le pourcentage d’entreprises dont la rentabilité est affectée par ces événements diminue de 13 % pour ce qui est de l’énergie et de 4% pour les difficultés d’approvisionnement.
La clientèle se stabilise : même s’il y a encore 31 % des entreprises qui constatent une baisse du nombre de leurs clients, ce chiffre est tout de même en amélioration de 5% par rapport à l’année précédente.
Pour ce qui est du niveau de trésorerie - question qui n’avait pas été posée dans les enquêtes précédentes -, il est à noter qu’une moitié des entreprises le juge de satisfaisant à bon, ce qui montre qu’elles ont réussi à maintenir leurs marges. Pour 22% des répondants, en revanche, la situation est plus inquiétante avec des trésoreries jugées insuffisantes, voire très insuffisantes. Cet indicateur sera donc à suivre de près.
Le pass Culture continue sa progression. Mieux connu, il génère une activité économique significative pour 16 % des répondants, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne le bilan de l’année 2022, celle-ci aura été une année de consolidation après le grand écart des années précédentes, dont l’activité avait été pleinement impactée par le COVID. On voit que les activités de réparation et de restauration sont celles qui rencontrent le plus de fluctuations.
- Télécharger ce communiqué de presse
- Les résultats de l’enquête disponible en PDF et en téléchargement sont comparés à ceux de l’enquête de 2022.
Activités des entreprises
Les familles d'instruments représentées
Répartition géographique des entreprises
Les enjeux de développement des entreprises des métiers d'art...
Le 17 octobre 2022 : Une enquête a été réalisée par l'INMA (l'Institut Natioal des Métiers d'Art) auprès de 1200 entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant début 2022 afin de mesurer la situation des entreprises avant 2020, leur réaction face à la crise sanitaire et leurs capacités de rebond.
Voir et télécharger une synthèse des résultats de l'enquête et le lien vers l'étude complète
Étude : Les Français et la musique dans les territoires
Le 30 novembre 2021 : Une étude réalisée par OpinionWay pour la Sacem a été publiée à l’occasion du Salon des Maires (16-18 nov 2021) et montre que les Français sont passionnément attachés à la musique et désireux de la voir vivre dans toute les régions malgré les fractures territoriales, et sont en attente d’une mobilisation des élus.