Les bienfaits de la musique

Les bienfaits et les pouvoirs de la musique

Il est maintenant prouvé par différentes études que la musique contribue à construire notre cerveau et qu'elle a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine.
 
Ce sont les conclusions que l'on peut retrouver dans un reportage d'Arte (vidéo) qui présente les résultats de l'étude cognitive menée par le musicien et enseignant-chercheur Emmanuel Bigand et auteur du livre sorti en 2020 : "La symphonie neuronale".
 
La musique peut donc apporter de nombreux avantages dans l'éducation et la construction sociale d'un enfant mais aussi dans son adolescence et bien plus tard lorsqu'il sera adulte.

La pratique instrumentale, un remède sociétal

À une époque où les écrans et le numérique ont envahi notre quotidien et rendent compliqué l'éducation des jeunes générations à l'école et à la maison, la musique peut offrir une multitude de bénéfices pour nos enfants, que ce soit sur le plan cognitif, social, émotionnel ou culturel. Introduire à nouveau l'instrument de musique à l'école peut contribuer à leur développement global et à leur épanouissement personnel.

Ci-dessous, les ateliers "Comment ça marche ?" où les enfants découvrent les grandes familles d'instruments de musique.

  1. Développement cognitif : La musique aide à développer les compétences cognitives des enfants, y compris la mémoire, la concentration, la coordination et les compétences linguistiques. Elle peut également améliorer la capacité d'apprentissage des enfants et à penser de manière créative.

  2. Développement social et émotionnel : La musique aide les enfants à développer leur sensibilité aux émotions et à comprendre les nuances de la communication non verbale. Elle peut également encourager l'empathie et la coopération entre les enfants qui jouent de la musique ensemble.

  3. Bien-être mental : La musique stimule la dopamine dans le cerveau et peut avoir des effets positifs sur la santé mentale des enfants, notamment en réduisant le stress, en augmentant la confiance en soi et en favorisant une image corporelle positive. La dopamine est une substance chimique produite dans notre cerveau. Elle joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l'humeur, de l'attention et de l'apprentissage. Ce neurotransmetteur facilite également la prise de décision et la régulation du sommeil.

  4. Apprentissage interdisciplinaire : La musique peut être intégrée à d'autres matières, comme les sciences, les mathématiques et l'histoire, ce qui peut aider les enfants à mieux comprendre ces sujets et à les retenir plus facilement.

  5. Promotion de la diversité culturelle : La musique est présente dans toutes les cultures et peut donc aider les enfants à mieux comprendre et apprécier les différences culturelles, ainsi qu'à encourager l'inclusion et la diversité.


Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu