Robert Bouchet - Cahier d'atelier : la construction d'une guitare classique
Éditions de la Philharmonie
Collection « Musée de la musique »
Prix : 37 €
Format : 21,5 x 27 cm Pages : 144
MEV : 05 octobre 2023 ISBN : 979-10-94642-68-9
Robert Bouchet (1898-1986) compte parmi les facteurs de guitare classique les plus appréciés du xxe siècle. Emilio Pujol, Julian Bream, Ida Presti et Alexandre Lagoya ont joué sur ses instruments, qui sont aujourd’hui recherchés des musiciens et des collectionneurs. Dans son Cahier d’atelier, rédigé vers 1950, Bouchet dessine les étapes de la construction d’une guitare dans la tradition artisanale espagnole. Il y détaille sa méthode et ses secrets de fabrication, pour que le musicien comprenne sa guitare autrement, ou que l’on s’initie à la réparation ou à la construction d’instruments suivant la conception du do-it-yourself.
EXTRAIT
« Jusqu’à une époque récente, les luthiers n’écrivaient pratiquement jamais, certains conservant même jalousement leur savoir Mais Robert Bouchet, facteur de guitare largement autodidacte, n’était pas un artisan comme les autres. D’abord visiteur curieux et assidu del’atelier de Julián Gómez Ramírez, qui fit pour lui une guitare en 1938, il avait mené dès la fin de la guerre ses premières expériences de luthier à partir de ce qu’il avait observé, et avec les moyens du bord. Tout naturellement, à un moment de son évolution technique, le besoin se fit sentir de clarifier l’intégralité du processus de construction d’une guitare classique en rédigeant la méthode et, ce qui est une chance pour nous, en utilisant son goût pour le dessin pour en illustrer les différentes étapes, souvent avec humour et toujours de manière claire et très vivante.. »
ROBERT BOUCHET
« Si Bouchet était parfois qualifié de luthier « amateur », il était avant tout un grand artiste : la guitare était devenue pour lui l’accomplissement de ce que la peinture et la musique contenaient : concrétisation d’une idée et harmonie. La guitare Bouchet, réalisation toute technique et palpable, offre aux musiciens la richesse inépuisable du plus intangible et émouvant des phénomènes, sa sonorité. »
Nouvelle édition 2023
En savoir plus et commander l'ouvrage : https://librairie.philharmoniedeparis.fr/