Fiches métiers et formations

Les fiches métiers de la Facture Instrumentale

Parmi les 281 métiers recensés sur 16 domaines d'activité des métiers d'art, la facture instrumentale regroupe 18 métiers d’arts sous 3 codes APE.

  • Code APE : 3220Z « Fabrication d’instruments de musique »
  • Code APE : 3319Z « Réparations d’autres équipements »
  • Code APE : 9529Z « Réparations d’autres biens personnels et domestiques »

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.

L’Institut pour les Savoir-Faire, anciennement Institut National des Métiers d’Art est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général pour promouvoir les métiers d'art et lutter contre la déperdition des savoir-faire.

Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l'Institut pour les savoir-faire français porte la vision des métiers d’art et du patrimoine vivant ancrés dans leur temps, source de développement économique local et international, d’emplois qualifiés et d’innovation.

Ses principales missions au plan national et international consistent à apporter son expertise aux pouvoirs publics, aux collectivités locales, aux acteurs territoriaux pour créer des réseaux innovants ; à produire des données et des informations publiques sur les métiers d’art et du patrimoine vivant ; à promouvoir les jeunes talents en formation en tant que futurs professionnels ; à sensibiliser à la pratique par l’éducation ; à apporter une expertise dans la transmission des savoir-faire exceptionnels ; et à promouvoir et célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant.

En collaboration avec l'Institut pour les savoir-faire français et les différents corps de métiers de la facture instrumentale, vous trouverez ci-dessous les fiches des différents métiers ainsi que les formations proposées.

Voir également le document à télécharger réalisé par l'Institut pour les savoir-faire sur les métiers d'art de la facture instrumentale.

Une nouvelle NAF en 2025. Quels changments pour les métiers de la Facture instrumentale ?

Lire l'article

This image for Image Layouts addon

Facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent - Cuivres

Le facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent en métal fabrique ou restaure des instruments à embouchure de la famille des cuivres, comme la trompette, le tuba, le cor, le trombone, et de la famille des bois comme la flûte traversière et le saxophone.

Télécharger la fiche

Archetier

L’archetier travaille des matériaux précieux et divers. La baguette ainsi que la hausse sont profilées au rabot et au canif puis pourvues d’une mèche en crin de cheval qui mettra en vibration les cordes des instruments du quatuor.

Télécharger la fiche

Luthier en guitare et/ou Restaurateur de guitares

Le luthier et/ou restaurateur de guitares fabrique, répare et restaure des guitares acoustiques, électriques et des basses. Pour la réalisation de l’instrument, il choisit les bois de résonnance (épicéa, cèdre...) et de tonalité (noyer, acajou...) qui vont déterminer la couleur sonore de l’instrument.

Télécharger la fiche

Luthier et/ou Restaurateur d’instruments à cordes frottées

Le luthier et/ou restaurateur d’instruments à cordes frottées crée et restaure violons, altos, violoncelles, contrebasses, violes de gambe. Bois d’érable pour la tête, le fond et les éclisses ; l’épicéa pour la table d’harmonie et l’âme ; l’ébène pour la touche et les chevilles.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur de harpes

Le facteur et/ou restaurateur de harpes réalise des instruments qui peuvent compter jusqu’à 1500 éléments. L’écartement et la tension des cordes, le bois de la table d’harmonie et de la caisse de résonance, mais aussi le poids, entrent en jeu dans la facture d’une harpe.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur de pianos

Le facteur et/ou restaurateur de pianos est maître de trois spécialités. Celle du bois, du métal et de la mécanique. Pour la fabrication, les étapes sont confiées à chaque spécialiste mais, en restauration, l’artisan doit toutes les maîtriser, y compris l’harmonisation et l’accordage.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent en bois

Le facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent en bois est le spécialiste des instruments à anche simple comme la clarinette ou des instruments à anche double comme le hautbois, le cor anglais, le basson.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur d’accordéons

L’accordéon est constitué de plusieurs milliers de pièces et de matériaux variés : bois, métal, carton et satin. Le facteur et/ou restaurateur d’accordéons réalise, assemble et restaure les pièces.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur d’instruments traditionnels

Le facteur et/ou restaurateur d’instruments traditionnels analyse les mécanismes de fabrication du son et l’histoire de l’instrument (vielle, cornemuse...) pour restituer sonorité, esthétique et dimensions d’origine.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur de clavecins et épinettes

Après avoir dessiné un plan, le facteur de clavecins et épinettes le reporte sur le bois (tilleul, peuplier, épicéa, poirier). Il colle les différentes parties et réalise traçage et perçage des pointes de cordes avec précision. Il assure la qualité sonore et esthétique de l’instrument.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur de percussions

Elles sont membranophones (tambour, timbale), métalliques (handpan, carillon, gong, cymbale) ou en bois (maracas, congas). Outre leur exécution, le facteur et/ou restaurateur de percussions règle leur sonorité selon un accord donné et en fonction de la tension qu’ils peuvent supporter.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur d’orgues

Le facteur et/ou restaurateur d’orgues conçoit les instruments dans le respect des différents répertoires musicaux, classiques ou contemporains. Il travaille le bois du buffet, roule les plaques d’étain pour confectionner les tuyaux, crée les trompettes, les anches d’amour...

Télécharger la fiche

Fabricant d’anches

Le facteur d’anches choisit un roseau selon son diamètre et son épaisseur pour en extraire des anches doubles ou simples placées à l’embouchure de certains instruments à vent. Il affine les pièces à la gouge ou avec des machines à têtes de diamant.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur d’harmoniums

Le facteur et/ou restaurateur d’harmoniums réalise et restaure les différentes pièces qui composent l’instrument : le buffet, les soufflets, la table des soupapes, le sommier des anches, le clavier et la boîte des registres.

Télécharger la fiche

Facteur et/ou restaurateur d’instruments mécaniques

Le facteur et/ou restaurateur d’instruments de musique mécanique conçoit un mécanisme où des rouleaux à papier perforés se déroulent sur un cylindre et actionnent tuyaux d’orgues ou marteaux de carillons.

Télécharger la fiche

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu