La pratique musicale

La pratique musicale et instrumentale en France

Une des actions principales de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale consiste à mettre en oeuvre des actions pour développer la pratique instrumentale en France.

La CSFI a commencé par initier en 1999 le projet "Orchestres à l'école" qui est devenu autonome avec l'association du même nom.

En 2018, la Chambre a développé un nouveau concept d'Osez La Musique qu'elle avait initié quelques années auparavant. L'objectif d'Osez La Musique est d'inciter le public - qu'il soit déjà musicien ou non - à pousser la porte du magasin de musique ou de l'atelier de lutherie pour y découvrir l'instrument de musique et sa pratique.

Les ateliers "Comment ça marche ?". La même année, un nouveau partenariat est né avec l’association des Amis des Concerts du Dimanche Matin (ACDM), la société Jeanine Roze production et le théâtre des Champs Elysée à Paris. Jeanine Roze production organise plusieurs ateliers et concerts à destination du jeune public. Pendant que les parents assistent au Concert du Dimanche Matin dans la grande salle, les enfants sont invités à participer à des Ateliers gratuits, dans un studio du Théâtre des Champs-Élysées. Ils sont pris en charge dès 10h30 par une équipe d’animation dans le hall du Théâtre et retrouvent leurs parents à l’issue du concert.

En 2019, la CSFI a été partie prenante dès la mise en place du pass Culture pour intégrer l’instrument de musique, non prévu au départ, dans les biens culturels proposés par cet outil pour les jeunes de 15 à 18 ans. Nous sommes en relation permanente avec l’équipe du pass afin de suivre le développement de ce projet. 

En 2022, la CSFI a soutenu l'association "La pratique instrumentale pour tous" qui a pour objectif de convaincre le ministère de l'éducation nationale de réintroduire l'instrument de musique à l'école.

L’initiative du ukulélé à Coulanges la vineuse (petit village dans l'Yonne) est née de la rencontre avec l’artiste Hugues Aufray qui milite depuis des décennies pour introduire le ukulélé comme instrument de musique à l’école. Comme il l’affirme dans une interview en décembre 2020 pour la sortie de son album « Autoportrait » :  "(…) Ça fait soixante ans que je dis ça, que je dis qu’il faut enseigner aux enfants à jouer du ukulélé, un instrument qui libère la bouche pour chanter, permet la création d’harmonies à la main gauche et le rythme à la main droite… Autonomie ! (…)".


Les actions de la CSFI pour développer la pratique instrumentale

 

Les règlementations des instruments de musique

Osez La Musique

Inciter le public à pousser la porte du magasin de musique ou de l'atelier de lutherie pour y découvrir l'instrument de musique et sa pratique...

En savoir plus
Observatoire des Forêts Françaises

Le pass Culture

Un outil qui porte se fruits et qui incite les jeunes de 15 à 18 ans à s'ouvrir à la culture. Une bonne occasion de débuter la pratique musicale...

En savoir plus

Comment ça marche ?

Pendant que les parents assistent au Concert du Dimanche Matin dans la grande salle, les enfants sont invités à participer à des Ateliers gratuits...

En savoir plus

Le ukulélé à l'école

Réintroduire l'instrument de musique à l'école en commençant par le ukulélé, tel est l'objectif de l'association "la pratique instrumentale pour tous"...

En savoir plus

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu