Image

 


Manufacture Maugein

Le son Maugein

www.accordeons-maugein.fr

icone facebook icone facebook logo twiter

 

Image

Entretien avec Richard Brandao

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Depuis 1919, la manufacture d’accordéons MAUGEIN conçoit, fabrique et vend à Tulles des accordéons aussi bien Chromatiques que Diatoniques, à touches boutons ou à palettes piano, en bois massif ou peints.
Elle est EPV depuis 2007 pour 7 savoir-faire reconnus qui sont : l’ébénisterie, la peinture et décoration, la découpe métallique, la confection des soufflets, l’accordage, les montages de précisions et la réparation d’accordéons de toutes marques. Et on pourrait ajouter l’intégration d’électronique dans nos instruments comme des systèmes MIDI et micros. Depuis l’an passé, elle conçoit, fabrique et commercialise un harmonica diatonique appelé MAUJO en bois avec des lames Inox.
L’équipe est constituée de 12 personnes.

2. Pourquoi avoir demandé le label pour votre entreprise et qu’en attendez-vous ?

Nous avons déjà le Label EPV et Origine CORREZE. Le Label des luthiers et facteurs de France précise notre domaine d’activité. Depuis plus de 100 ans, la manufacture a toujours œuvré, un peu seule en France, dans la facture d’accordéons. Au jour où certaines marques historiques d’Europe sont détenues par des sociétés asiatiques tout en gardant des noms européens, il est important que le consommateur soit vraiment informé de l’origine de son instrument comme tout autre bien. Il est la garantie d’une conception française sur laquelle peuvent s’appuyer les clients.

3. Que diriez-vous aux luthiers et facteurs de France pour les inciter à obtenir le label ?

Comme précisé précédemment pour l’accordéon, il est important que le consommateur soit informé de l’origine des instruments qu’il utilise. Le label aide à la préservation de nos savoir-faire en France. Le faire, c’est définir les savoir-faire français et faire reconnaitre le marché de la facture instrumentale aussi bien pour l’accordéon que pour toute la facture instrumentale. Nous avons intérêt à le promouvoir pour l’enrichir et perdurer dans le temps.

Lien avec tous les articles et reportages : https://www.accordeons-maugein.fr/presse/

 

Entretien réalisé par Léa Lehembre - Juillet 2023

 


Manufacture Maugein

Le son Maugein

www.accordeons-maugein.fr

icone facebook icone facebook logo twiter

 

Accordéons et harmonica Maugein en photos

Image
Image
Image
Image

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu