Entretien avec Arthur Jeannoutot - l’Olifant Paris 

Profession Musique l’Olifant Paris

par Sylvie Irvoas, le 23 juin 2023

Ton parcours et pourquoi la fabrication des cuivres ?

J’ai commencé mon apprentissage par des études de mécaniques de précision à Paris pendant 5 ans et j’ai obtenu mon baccalauréat STI en 2010. J’y ai appris la mise en route et l’utilisation de machine CNC, écriture des programmes, dessins techniques CAO, DAO...
J’ai ensuite rejoint les compagnons Allemands durant 5 années. Cela m’a permis de faire mon tour dans le sud de l’Allemagne ou j’ai pu rencontrer et apprendre de différents maîtres : du travail de la tôle de laiton à la chaudronnerie, du cintrage au polissage j’ai eu la chance de suivre une formation complète et enrichissante.
Cela m’a permis de reprendre et de développer l’atelier et le magasin parisien créés par mon grand-père Bernard JEANNOUTOT, ma grand-mère Suzanne JEANNOUTOT et mes parents Hélène et Bertrand JEANNOUTOT.
Depuis sa création en 1979 L’Olifant a toujours partager son savoir-faire et formé les futures générations de réparatrices, réparateurs d’instruments à vent de la famille des cuivres.

Quelle est la signature de l’Olifant Paris ?

La Fabrication façon L’Olifant Paris :
A L’Olifant, les techniques utilisées sont des techniques qui existent depuis des siècles dans la facture instrumentale. Elles ont évolué au fil du temps, avec l'évolution technologique de chaque époque.
A partir des années 90 le choix de fabriquer les instruments de façon industrielle par les grands groupes fait disparaître petit à petit le savoir-faire artisanal...
Ce savoir-faire permet d'être plus innovant dans la conception et la création de l'objet.
L'innovation dans notre cas est d'avoir su faire un instrument moderne avec les meilleures techniques que la main peut proposer. Nous sommes aujourd'hui le seul facteur d'instrument en France et à l’international à fabriquer nos instruments de cette manière qui est certes la plus difficile mais qui propose un produit bien plus vivant, personnel et de grande qualité.

Le cor d’harmonie « L’Olifant Paris modèle 1789 » dessin original.
Le cor d’harmonie est l’évolution du cor naturel. Cet instrument est joué dans tous les orchestres modernes et autres ensembles.
A l’image de l’automobile chaque marque d’instruments a ses propres particularités… selon son dessin ( le moteur de l’instrument et le chemin qu’emprunte l’air ) ,le pays où celui-ci est fabriqué, car selon les écoles (Allemande, Anglaise, Américaine, Française) la manière de jouer l’instrument est différente.
La France a une grande école de cor reconnue mondialement, mais malheureusement elle n’avait plus les facteurs spécialisés capable de fabriquer de manière artisanale des instruments cuivres (et particulièrement les cors d’harmonie) et de répondre à leurs exigences.
Les musiciens se sont donc tournés vers d'autre pays avec un savoir-faire encore actif mais aussi de ce fait une autre esthétique acoustique qui ne correspondait pas toujours à notre culture et manière de jouer...c'est pourquoi certains musiciens professionnels de grands Orchestres Français nous ont demandé à nous L'Olifant Paris spécialiste à rayonnement international du cor d’harmonie de concevoir un instrument qui pourrait correspondre à leur manière de jouer la musique. Cette demande nous à pousser à ouvrir un nouveau département en fabrication car nous étions jusqu’à lors spécialiste en restauration et réparation d'instruments de la famille des cuivres (particulièrement le cor). Le défi fut de dessiner un modèle qui puisse répondre aux exigences actuelles internationales tout en ayant un esprit Français dans le son et le jeu. Après réflexion et un premier dessin, j’ai fabriqué le cor "1789"… un travail en binôme avec les musiciens pour se rapprocher toujours plus de l’excellence.

L’Artisanat aujourd’hui

Aujourd’hui l’artisanat fait beaucoup fantasmer.
L’idée de pouvoir créer un objet grâce aux techniques transmises par ses aïeux, parfaire ces techniques soi-même, s’améliorer et un jour participer à la transmission, voilà une idée de ce qu’est l’artisanat. Cependant le chemin est long, parfois difficile mais toujours gratifiant pour qui sera aller jusqu’au bout. L’Artisanat c’est une idéologie, une manière de penser et de vivre.
Notre époque va vite, les détails sont souvent survolés, l’effort mis de côté pour obtenir rapidement un résultat qui deviendra vite éphémère …Une époque à contre-courant de l’Artisanat. L’artisan a besoin de temps, c’est un marathonien, un répétiteur de tâches pour s’améliorer de jour en jour. Il faut être persévérant.
La France a toujours eu une grande culture de l’artisanat avec de grands artisans, des artistes dans leurs domaines. L’artisan Français est un puriste qui mêle bien souvent l’artiste et le manuel. Nous avons à bien des époques toujours su être à la pointe du savoir-faire, avec des techniques qui se sont exportées à travers le monde.
Dans la culture Française, le fantasme du maître artisan devant maîtriser son Art de A à Z cultive l’idée que tout doit être fait dans un et même atelier. Ce qui a rendu la tâche difficile à supporter car trop lourde humainement, financièrement… beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes. Le système artisanal ne pouvant plus suivre les nouvelles cadences industrielles.
L’artisanat Français étant également élitiste beaucoup de techniques se sont évanouies avec leurs créateurs. L’artisanat est une idéologie, une manière de penser et vivre, si l’apprenti(e) et le maître ne sont pas dans la même dynamique bien souvent l’apprentissage ne donnera rien de bon.
A contrario les artisans allemands ont développé un système de spécialisation qui créa un tissu « artisanal-industriel » : chaque entreprise a choisi une spécialité de l’atelier et se consacre uniquement à cette tâche. Cela leur permet d’augmenter la productivité de l’entreprise et donc de devenir plus rentable sur un marché de plus en plus concurrentiel. Tous les pôles d’un atelier sont devenus indépendant et forment une chaine de fabrication.
Une stratégie moins poétique qu’en France mais plus efficace.

Quelle définition donnerais-tu du savoir-faire des cuivres Made in France.

Le Fabriqué en France prend aujourd’hui deux directions :
- Une direction artisanale où la fabrication tente d’apporter une identité renouvelée aux cuivres Français en mêlant l’ancien et l’ innovation
- Une autre direction plus basée sur la communication que sur l’innovation ou l’artisanat en lui-même.

Dans tous les cas, les acteurs de ces mouvements souhaitent mettre la France au centre de l’attention avec leurs méthodes respectives.

La France a un haut potentiel culturel musical, et artisanal. Son savoir-faire est grand mais reste fragile pour les instruments de la famille des cuivres.
Les artisans et artisanes se surpassent pour répondre aux exigences des musiciens et musiciennes.
Le travail des nouvelles générations permettra de sauvegarder et d’enrichir l’artisanat français. Il est de la responsabilité des belles Maisons de permettre aux générations futures d’apprendre le métier pour faire perdurer nos traditions.
L’artisanat doit-être en mouvement constant, se perfectionner, viser l’excellence.

https://www.lolifantparis.com/

L’Olifant, c’est avant tout une histoire de famille sur cinq générations, aujourd’hui installé à Paris au Viaduc des Arts. Dans la famille Jeannoutot, la fabrication et l’artisanat autour de la musique datent du XIXe siècle.

 

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu